RENFORCER LE TERRAIN NATURELLEMENT

La tendance du climat actuel est un peu plus “tendue” que d’habitude. C’est pourquoi, renforcer son système immunitaire pour se protéger des virus devient une priorité, au-delà des précautions que nous prenons par des temps hivernaux.

Etre en bonne bonne santé est une question d’équilibre et d’harmonie intérieure. Mais, pour des raisons liées à l’alimentation ou au stress, tout ceci peut se déséquilibrer.

Ainsi malheureusement, notre immunité et notre vitalité diminuent et nous rendent plus fragiles, laissant les maladies nous atteindre plus facilement.

Il existe tellement de remèdes naturels pour préserver son immunité et aussi pour la booster, que je vais vous en citer quelques uns très efficaces, à vous de les tester et d’observer le résultat.

En effet, nous sommes tous différents, et un traitement peut être hyper efficace, et ne pas vous plaire au goût ou à la méthode d’utilisation.

Aussi, certaines plantes ou remèdes naturels vous correspondent mieux, et vous seront plus bénéfiques pour booster votre immunité.

LES PLANTES POUR L’IMMUNITÉ

Il existe des dizaines de plantes pouvant renforcer notre système immunitaire. Car c’est bien sur la prévention que les plantes peuvent nous aider : éviter de tomber malade. Toutefois, nous allons parler des plantes faciles à trouver et qui sont efficaces.

L’ALOE VERA

aloe-vera-678040_640

L’aloé Vera (aloès des Barbades) possède une puissance antibactérienne, antiseptique et antivirale. C’est un excellent régulateur de l’organisme, qui favorise la production d’enzymes et renforce le système immunitaire.

Le gel d’Aloes est un excellent tonique pour le foie et la rate, pour le sang et l’appareil génital féminin.

Il régularise aussi le métabolisme du sucre et de la graisse, il tonifie les enzymes digestifs du corps et il est un régénérant pour l’utérus.

Pour une action tonique générale, en cure, diluez 1 c à s de pulpe fraîche ou 2 c à s de jus d’aloé vera, dans un verre d’eau ou de jus de fruits et consommez 3 fois par jour avant les repas. Renouvelez pendant 6 semaines.

En stoppant le processus inflammatoire et en évitant ainsi l’évolution de l’infection, cette cure permet de débarrasser l’organisme de ses toxines.

L’ECHINACEE 

Cette plante était utilisée par les Indiens d’Amérique du Nord pour cicatriser les brûlures et apaiser les maux de tête. Un essai clinique a démontré son efficacité sur les problèmes respiratoires. Elle est aujourd’hui recommandée dans le cadre d’un traitement de fond, car elle stimule les défenses immunitaires et prévient les récidives des infections hivernales.

Elle est probablement la plante la plus détoxifiante en phytothérapie occidentale, et est un antibiotique naturel combattant les effets de la plupart des poisons. Elle nettoie le sang et le système lymphatique, catalyse l’action des globules blancs et aide à stopper la formation de pus et la putréfaction des tissus.

– Propriétés : immuno-modulatrice, anti infectieuse cutanée, anti-inflammatoire

– Systèmes : circulatoire, lymphatique, respiratoire

– Indication : stimulation de l’immunité, prévention et traitement des infections hivernales, grippe, infections respiratoires, prévention des récidives des infections (hivernales, urogénitales…), réduction de l’inflammation des muqueuses nasales et des pharyngées.

– Utilisation : en tisane 1 g d’échinacée par tasse avec 150 ml d’eau. Boire 3 à 4 tasses par jour pendant 6 à 8 jours. Continuer le traitement pendant 3 à 4 semaines si nécessaire.
ou en gélule : 1 à 2 g par jour
En cure de 15 jours à 3 semaines en prévention.

L’EUCALYPTUS ET LA FEUILLE DE LAURIER

LAURIER

Ce sont des plantes désinfectantes des bronches, très utiles si vous en avez dans vos placards.

LA FLEUR DE SUREAU

Les populations néolithiques connaissaient déjà les vertus des baies de sureau.

Les Grecs et le Romains connaissaient ses propriétés médicinales (fleurs et baies). D’ailleurs, la fleur de sureau est citée dans les œuvres d’Hippocrate et Pline l’Ancien.

Elle stimule l’immunité et est anti-virale. Si de nombreuses recherches scientifiques ont été effectuées sur la baie de sureau, on trouve un peu moins d’étude sur la fleur. Toutefois, traditionnellement, on constate que la fleur est très utilisée.

Elle facilite les sécrétions des bronches, elle fait circuler et évacuer les fluides bloqués dans une infection ou une allergie comme le rhume des foins.

Ses autres propriétés : anti-inflammatoire, anti-histaminique, anti-rhumatismales, et diurétique.

LE GINGEMBRE

ginger-1738098_640

On le trouve facilement, notamment en magasin bio. Le rhizome de gingembre présente deux caractéristiques intéressantes. Il stimule l’immunité, et réchauffe le corps. Ainsi, il est tout à fait adapté aux périodes froides, et se trouve être une plante idéale pour les infections hivernales.

Appelé “le remède universel” en Ayurvéda.

Le gingembre sec est un meilleur stimulant et expectorant. Le gingembre frais est un meilleur diaphorétique, plus efficace pour les rhumes, la toux, les vomissements.

L’utilisation du gingembre est bien connue pour les maladies digestives et respiratoires. Il est également efficace pour les conditions d’arthrite et il est un tonique pour le coeur. Il supprime les gaz, soulage les crampes de l’abdomen.

LE GINSENG

En Chine, le ginseng est connu depuis au moins 4 000 ans. Son autre nom “fleur de vie” s’explique par ses vertus stimulantes qui permettent à ceux qui se sentent las, de retrouver le goût de la vie.

En latin, on l’appelle Ginseng Panax, ce qui souligne à quel point les hommes l’ont toujours considéré comme une panacée et comme un médicament universel : il permet d’augmenter la longévité, le tonus et aide à lutter contre la fatigue.

– Propriétés : tonique physique (augmente consommation d’oxygène et diminue le rythme cardiaque), stimulant système nerveux central, stimulant du système immunitaire.

– Indications : infections respiratoires hivernales, améliore l’état général en cas de faiblesse, surmenage, fatigue physique, convalescence, stress, anxiété, augmente la vigilance, la concentration et les performances intellectuelles.

– Utilisation : en tisane 2 ou 3 fois par jours pendant 1 à 3 mois
ou en gélule 1 à 2 g par jour, en traitement de fond minimum 1mois

LE MATE

Le maté, nommé aussi Yerba maté, est un excellent complément nutritionnel et un tonique général. L’un de ses composants caractéristiques, la matéine, offre les mêmes vertus que la caféine pour la stimulation générale de l’organisme et la combustion des graisses sans en avoir les effets gênants (nervosité et troubles du sommeil) et booste l’immunité.

– Utilisation : en infusion, 1 c à c de maté dans une tasse d’eau chaude. Laisser infuser 3 à 5 min.

LA SPIRULINE

C’est une variété de micro-algue bleue, souvent de couleur verte, à très forte teneur en protéines et qui contient du fer, des béta-carotènes, des sels minéraux, des oligo-éléments et des acides gras essentiels. Un vrai concentré de bienfaits :

– Favorise la santé du système cardiovasculaire, des yeux et du cerveau
– Renforce et booste le système immunitaire
– Stimule les niveaux d’énergie
– Favorise une peau saine
– Prévient la dégénérescence maculaire liée à l’âge
– Favorise la santé des os
– Contrôleur naturel du poids, accroît l’oxydation des graisses
– Source de protéine végétale et de vitamine B12 pour les végétariens
– Réduit le cholestérol
– Idéale pour le jeûne et les cures détoxifiantes
– Energie et endurance pour les athlètes et sportifs

LE THYM

Le thym a de multiples propriétés pour la santé et notamment pour booster l’immunité : suivez le lien ici pour avoir plus de détails.

C’est notamment une plante puissante qui protège le système respiratoire, et les poumons.

LES ÉPICES 

spices-3373802_640

En tisane, dans une tasse d’eau bouillante, mélangez 1/2 c à c de gingembre frais râpé, 1 pincée de cannelle en poudre et 3 ou 4 clous de girofle. Laissez infuser 10 minutes, filtrez si besoin et buvez.

Les praticiens de l’ayurvéda, médecine traditionnelle en Inde, recommandent de boire chaque jour plusieurs tasses de cette tisane, car les épices et aromates qui la composent sont antiviraux et protecteurs du système immunitaire. Aussi, ils facilitent une bonne digestion.

Les épices : cannelle, curcuma et piment de Cayenne sont reconnues pour booster l’organisme.

LES HUILES ESSENTIELLES ANTIVIRALES 

oil-4108079_640

D’une manière générale, voici les huiles essentielles stimulantes du système immunitaire :

Arbre à thé, cannelle, camomille, cardamome, citron, graine de carotte, lavande, lemongrass, mandarine, myrte, niaouli, petitgrain, ravintsara, thym à linalol, néroli, romarin, laurier noble, pin sylvestre, eucapytus radié

Nous allons en détailler 5 qui sont incontournables, et d’efficacité équivalente, à chacun de choisir celle qui lui convient le mieux.  :

LE RAVINTSARA

Véritable purifiant et connu pour renforcer la vitalité, le ravintsara a une action immunostimulante et reste un incontournable dans les huiles essentielles antivirales et antibactériennes. Appliquer chaque jour en local, comme un parfum, une goutte derrière les oreilles, sur les poignets et sur le plexus solaire sans frotter, ou en diffusion/inhalation.

LA LAVANDE

Les bienfaits de la lavande sont connus depuis des millénaires, et son huile essentielle est la plus utilisée en aromathérapie. Son action bienfaisante est en majeure partie expliquée par sa grande proportion en acétate linalyle et linalol. Ces deux chémotypes ont notamment des effets régulateurs sur les neurotransmetteurs, et agissent donc sur le cerveau, le système hormonal et le système immunitaire. Antimicrobienne, elle lutte efficacement contre les infections. Antispasmodique et apaisante, elle agit sur les atteintes du système respiratoire et du système génito-urinaire en diminuant les douleurs menstruelles et les infections urinaires.

LE NIAOULI

Utilisée pour traiter les rhinites, les sinusites, ou encore les bronchites, l’huile essentielle de Niaouli est principalement connue pour son action contre les infections respiratoires. Grâce à ses propriétés anti-infectieuses, expectorantes et immunostimulantes, elle est recommandée pour lutter contre les maux d’hiver et les virus. Appliquer chaque jour en local, comme un parfum, une goutte derrière les oreilles, sur les poignets et sur le plexus solaire sans frotter, ou à utiliser en diffusion.

LE CITRON

Stimulant général et anti microbienne, cette huile est utilisée en cas d’infections répétées. Antiseptique, cicatrisante et bactéricide, elle stimule les défenses immunitaires et est conseillée pour se re-booster en cas de maladie. Recommandée dans le traitement des infections virales ou bactériennes, en diffusion, gargarisme, grog ou massage.

L’ARBRE A THÉ

Le tea tree est un arbre qui pousse en Australie. Utilisé depuis des millénaires par les aborigènes pour accélérer la circulation, le tea tree est réputé pour ses feuilles longues et fines. Anti-infectieux, antifongique, antiseptique, antiseptique urinaire, balsamique, cicatrisant, expectorant, nettoyant, stimulant et vulnéraire, l’huile essentielle de tea tree est riche en propriétés. Recommandée pour soigner les blessures infectées, contre la bronchite, les infections urinaires, et les maladies infectieuses. Il peut être considéré comme boostant l’immunité. A utiliser en bain, en diffusion ou en massage.

Tenir hors de portée des enfants. Ne pas administrer aux enfants de moins de 3 ans. Déconseillée dans les trois premiers mois de grossesse. Ne pas s’exposer au soleil après utilisation. Eviter le contact avec les yeux et les muqueuses. Dilution obligatoire dans de l’huile végétale car risques d’irritations de la peau. Oxydation rapide de l’huile qui limite sa pérennité.

Cette posologie générale est donnée à titre indicatif. Pour plus de précisions, demandez conseil à votre pharmacien.

Attention : Les huiles essentielles n’ont pas pour but de remplacer un traitement médicamenteux et ne se substituent pas à un diagnostic médical. Ces huiles essentielles sont complémentaires, préventives mais non alternatives.

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES POUR L’IMMUNITÉ

LA PROPOLIS

Propolis en Grec signifie : en avant de la cité.

Connue depuis plus de 3000 ans, la propolis était utilisée par les Egyptiens, les Grecs et les Romains qui l’appréciaient pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes.

C’est l’un des boucliers les plus puissants que l’on puisse trouver dans la nature : anti-infectieux, anti-biotique, anti-viral, fongicide, anti-oxydant puissant. Améliore les défenses de l’organisme contre les infections bactériennes.

Indications thérapeutiques usuelles : maladie des voies respiratoires ou ORL d’origine bactérienne, atteinte virale ou inflammatoire, maux de gorge, rhume, toux, pharyngite, sinusite, laryngite, angine, otite, rhinite, extinction de voix, cicatrisation des plaies.

Cette matière naturelle produite par les abeilles est très intéressante quand elle est utilisée en prévention car elle stimule l’organisme et le rend plus résistant aux attaques virales et bactériennes. Une étude chinoise a ainsi montré que la propolis était efficace en prévention de la grippe. C’est aussi un bon antitussif et un excellent antiseptique. Elle contient en outre des oligo-éléments, des vitamines, des flavonoïdes et une variété importante de nutriments qui participent au maintien d’un organisme plus fort. Choisissez de préférence une propolis de qualité, si possible bio, car c’est un produit naturel sensible aux différentes pollutions.

LA GELÉE ROYALE

Tout comme la propolis, la gelée royale est un produit de la ruche.

Utilisée en médecine depuis l’Antiquité, la gelée royale est indiquée pendant les périodes de convalescence ou de fatigue car elle est riche en nutriments qui renforcent l’organisme. Elle peut aussi être utilisée en prévention pour renforcer le système immunitaire et s’associe très bien avec l’acérola et le ginseng (cocktail stimulant à prendre en cure au début de l’hiver).

Composée d’une multitude de vitamines, nutriments et minéraux, elle est l’ennemi des virus car elle permet de stimuler les défenses immunitaires et de lutter contres les infections.

Elle nous permet également de faire face au stress et de dormir mieux.

Ses autres propriétés : retarde les effets du vieillissement, réduit les symptômes de la ménopause, améliore la fertilité.

Il est conseillé de la consommer à faible dose car elle a un potentiel allergène, et d’augmenter progressivement afin d’en prendre jusqu’à 12 mg par jour sans danger en cure pendant 2 mois.

Il est possible de la trouver en gélule ou en ampoule si la texture vous déplaît.

J’espère que cet article sur l’immunité vous a plu, et vous a aidé à choisir le remède qui est le plus adapté pour vous.

Si c’est le cas, vous êtes libre de le partager et de le liker, et de me répondre en en commentaires : qu’est ce que vous en avez pensé ? Souhaitez vous des compléments d’informations ?

Sources :
Livre : Remèdes de bonne femme – Les petits soins d’antan – Martina Krcmar – Editions Larousse.
Livre : Les secrets des plantes qui soignent –Dr Fabienne MILLET – Sioux Berger – Editions MARABOUT.
Livre : Potions et recettes – tisanes bienfaisantes de Pierrette Nardo – Rustica Editions.
Livre : La divinité des Plantes – Guide ayurvédique de phytothérapie – Dr David Frawley et Dr Vasant Lad – Editions Turiya.

Partager l'article :

Articles recommandés

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[instagram-feed]