Par la relaxation profonde du corps et de l’esprit, la sophrologie nous donne accès à nos ressources et nous aide à gérer le stress.
Sophrologie… du grec sos, harmonie, phren, conscience, et logos, science.
Créé en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, le terme désigne une science de l’harmonie de la conscience.
Caycedo s’interrogeait sur les méthodes parfois violentes utilisées en hôpital psychiatrique.
Il a décidé d’explorer d’autres voies de guérison, comme l’hypnose, puis la phénoménologie qui est l’étude du conscient.
Pendant plus de deux ans, il voyagea en Inde, au Tibet et au Japon.
A son retour, il établit une technique psycho corporelle associant les apports de la science occidentale et les enseignements du yoga, de la méditation bouddhiste et du zazen.
LA SOPHROLOGIE POUR QUEL TROUBLE
Les applications thérapeutiques sont multiples :
- gestion du stress,
- des peurs ou de la douleur,
- préparation à la parentalité et aux compétitions sportives,
- lutte contre l’insomnie ou les addictions…
Ce n’est toutefois pas magique : pour être intégrés, les exercices demandent une répétition régulière, en conscience, une autonomisation ; et selon les cas, la résolution prend plus ou moins de temps
Assis plutôt qu’allongé, « afin de moins risquer de sombrer dans le sommeil », le consultant est invité à fermer les yeux, à se concentrer sur sa respiration, puis à relâcher ses muscles, du sommet de la tête à la pointe des pieds, pour accéder à l’état de conscience souhaité.
Un état relaxé ne permet pas seulement de se reposer : il est une porte d’entrée vers des ressources enfouies.
L’état de relaxation vise à vous décontracter pour ensuite vous déconnecter de la réalité.
Puis, quand vous vous trouvez dans un état second, à mi-chemin entre le rêve et la réalité, vous laissez faire votre imagination. A ce moment là, le thérapeute vous raconte une histoire.
Il vous propose par exemple de vous imaginer dans un jardin fleuri par une belle journée d’été : « les fleurs sentent merveilleusement bon et leur odeur vient titiller vos narines. Le soleil fait régner une belle lumière, une luminosité intense et positive. Votre corps, baigné dans cette douce tiédeur, vous paraît léger. Une agréable sensation de bien être et d’insouciance vous envahit… ».
Ce voyage virtuel peut chaque fois que vous êtes en difficulté vous aider à combattre l’anxiété qui vous assaille.
En premier lieu il faut « enraciner » la personne, lui faire sentir qu’elle a un corps, et que ce corps est posé sur cette terre.
C’est la condition essentielle pour pratiquer des exercices de visualisation par la suite.
Lorsque ce degré de présence est atteint, le but est de faire remonter à la conscience et de mobiliser les aptitudes dont l’individu dispose, afin de transformer les blocages et les comportements.
Il existe trois orientations de pratiques
- 1 – Celles centrées sur le présent qui mobilisent l’énergie de la personne.
En déplaçant le négatif vers l’extérieur ou en stimulant le positif, on lui apprend à mettre entre parenthèses ce qui la dérange pour rester axée sur ses ressources
- 2 – Celles ciblées sur le passé qui valorisent la charge positive des situations antérieures afin de l’actualiser, par exemple en cas d’épisode dépressif
- 3 – Les techniques axées sur le futur font vivre à l’avance un événement pour mieux s’y préparer, en corrigeant si besoin au fur et à mesure la réaction de la personne face à ce qui l’angoisse
Vous aimerez aussi l’article : L’améthyste aide pour la mémoire et la motivation
La sophrologie peut intervenir par exemple dans l’accompagnement de futures mamans.
Le thérapeute les amène à trouver en elles l’image d’une situation, d’un lieu ou d’une personne qui leur sont chers, puis à en diffuser l’énergie là où elles en ont besoin.
Cette énergie, qui peut être le calme, l’amour ou la confiance, leur donne la force d’observer sans jugement ce qu’elles sont en train de traverser.
Il peut aider les femmes qui paniquent à l’idée d’avoir à boucler leur sac pour la maternité.
Il lui ai fait visualiser et répéter le jour J à plusieurs reprises.
Le moment venu, elles peuvent ainsi gérer sans difficultés. Découvrir que l’angoisse et la douleur se canalisent est déjà un passage.
Elles peuvent vivre leur accouchement paisiblement.
Des personnes réussissent à se débarrasser de leur phobie des transports ou prendre du recul par rapport à des tourments professionnels.
Elles revoient leurs priorités, évoluent, font des choix. En acquérant une meilleure compréhension d’elles-mêmes, de leurs mécanismes et de leurs ressorts, elles se repositionnent, leur environnement s’ajuste.
A ce niveau, la sophrologie est plus qu’une technique, un art de vivre, un outil de croissance.
Vous trouverez ci-dessous un livre que je vous recommande sur le domaine de la Sophrologie. S’il vous intéresse, vous avez accès aux 2 premiers chapitres que vous pouvez feuilleter gratuitement. Ceci est un lien d’affiliation, qui me permet d’entretenir ce site. Merci à vous si vous cliquez dessus.