Avec l’arrivée des beaux jours et de la chaleur, la rétention d’eau fait souvent son apparition : jambes lourdes, sensation de gonflement, picotements dans les pieds.
Seulement, ces symptômes peuvent aussi avoir d’autres facteurs que l’été et provenir de l’ hérédité, de surpoids, de variations hormonales, de problèmes circulatoires…
Alors quelles sont les solutions naturelles pour tenter de les éradiquer ?
Voici quelques pistes :
A part les conseils standards d’éviter les stations debout ou assises prolongées, d’éviter de porter des talons hauts, de ne pas croiser les jambes et de ne pas prendre de douches ou de bains trop chauds, des solutions naturelles existent pour drainer l’organisme.
Les conseils phyto anti-rétention d’eau
Certaines plantes (riches en tanins et en flavonoïdes) soulagent les jambes lourdes. On en distingue deux types.
Les plantes veinotoniques contre la rétention d’eau :
– Cassis, ginkgo biloba,
– Vigne rouge : C’est la plante de référence et la plus étudiée pour traiter l’insuffisance veineuse. Utilisée depuis des millénaires, elle est connue pour améliorer la circulation de retour.
Elle est astringente, contracte les vaisseaux et atténue les altérations dans les parois veineuses. Elle est riche en tanins, quercétine, flavonoïdes, resvératrol et proanthocyanides ;
Elle améliore la micro-circulation sanguine et réduit la sensation de jambes lourdes.
Comment l’utiliser ? en bain de pieds, en infusion, en ampoule ou en gélule.
– Hamamélis : en plus des flavonoïdes, cette plante comporte des tanins astringents qui favorisent la circulation .
Comment l’utiliser ? en infusion : boire 3 tasses au maximum par jour, en ampoule ou en gélule
– Mélilot : Sa forte concentration en coumarine lui attribue des vertus diurétiques qui augmentent le volume des urines et réduisent le volume sanguin.
Tout cela apporte une action rapide sur les soucis veineux dus à une trop forte chaleur. Une plante polyvalente qui a une triple action sur l’insuffisance veineuse, la fragilité capillaire et l’insuffisance lymphatique : un vrai drainage lymphatique végétal.
Comment l’utiliser ? en tisane : 2 à 3 gr de fleurs par jour, en tisane, 3 fois par jour.
– Marron d’Inde : C’est un puissant vasoconstricteur, il peut être utilisé aussi en usage externe sous forme de pommade. Son action est anti-inflammatoire, il est surtout conseillé pour les jambes lourdes et les problèmes de rétention d’eau.
Comment l’utiliser ? en massage avec un macérat huileux de marron d’Inde, ou à prendre sous forme de compléments alimentaires en cure de 1 à 3 mois.
Les plantes drainantes contre la rétention d’eau :
L’orthosiphon, la queue de cerise, la piloselle, le thé vert, le bouleau… favorisent l’élimination de l’eau par les reins.
A prendre de préférence sous forme d’infusion ou encore de teinture mère diluée dans un peu d’eau, car il est important de bien s’hydrater en parallèle.
Compter deux à trois tasses par jour, à prendre pendant une dizaine de jours.
Achillée Millefeuille : aide à maintenir une fonction vasculaire normale,
Cyprès et Ortie piquante: favorise la circulation veineuse et le confort circulatoire, aide à réduire la sensation de jambes lourdes et fatiguées, aide à maintenir les veines des jambes en pleine forme,
Noyer : action anti-oxydante pour protéger des radicaux libres,
Petit houx : améliore la micro-circulation sanguine et réduit la sensation de jambes lourdes.
L’infusion “anti jambes lourdes”
Une tisane circulatoire jambes légères : Le mélange des toutes ou partie de ces plantes apporte une efficacité décuplée et une plus grande rapidité d’action.
A prendre en cure durant la période estivale, en plus d’une alimentation adaptée, pour affronter la chaleur avec légèreté.
Puis, buvez-en au moins une tisane par jour régulièrement en entretien.
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez liker, commenter, partager, cela m’aidera beaucoup ! Merci à vous.
Aussi, vous êtes libre de recevoir mon kit gratuit juste en dessous. A bientôt