Son nom latin est “thymus vulgaris”
Origine : méditerranée
Autre appellation : farigoule
HISTOIRE DU THYM
Depuis les temps les plus reculés, le thym est apprécié pour ses nombreuses vertus médicinales.
Autrefois utilisé contre le hoquet et les morsures de serpent, on lui a découvert au fil des siècles une longue liste de propriétés.
Les égyptiens et les étrusques l’utilisaient mélangé à d’autres ingrédients pour embaumer leurs morts.
Les grecs en brûlaient devant l’hôtel de leurs dieux, les places publiques et les riches demeures.
Ils en mettaient aussi dans leurs plats.
Egalement, le thym était utilisé à profusion comme parfum stimulant qu’ils versaient dans leur bain ou dont ils s’oignaient le corps.
Dans la mythologie grecque, le thym est né d’une larme versé par Hélène lors de la Guerre de Troie et transformée par les Dieux en plante bénie.
Voilà pourquoi il symbolisait le courage et qu’on le faisait brûler tel de l’encens lors des cérémonies dans les temples de la Grèce Antique.
Ce symbole de courage se perpétue en Europe du Nord.
Jusqu’au temps des Croisades, les damoiselles brodaient des abeilles voletant près d’une branche de thym sur les écharpes qu’elles offraient à leur chevalier qui partait trop loin de leur coeur au pays des barbares.
Les Romains, eux aussi, l’affectionnaient particulièrement. Ils en emplissaient leurs couches pour jouir d’un meilleur sommeil.
La coutume qui, aujourd’hui encore, veut qu’une branche de thym glissée dans son oreiller permet de s’endormir, en est directement héritée.
Ils en faisaient de nombreuses sortes de cosmétiques.
Reconnu et fortement plébiscité pour ses propriétés médicinales, ce n’est qu’à partir du XVIème siècle que le thym est devenu l’emblème de la cuisine provençale.
C’est en effet dans le sud est de la France que le thym pousse spontanément, sur les collines arides de la garrigue, où il nourrit les lapins et les chèvres. Là, on lui donne le joli nom de “farigoule”.
PROPRIÉTÉS MÉDICINALES DU THYM
L’huile essentielle de thym est concentrée en phénol, notamment le thymol. Ces substances sont de puissants antiseptiques, voire même antibiotiques.
Dans certains pays d’Afrique du Nord, on effectue même des désinfections hospitalières à base d’huile essentielle de thym par mesure d’économie.
Efficaces sur le mal de gorge, les aphtes, la gingivite et la mauvaise haleine, elles sont aussi reconnues actives sur la destruction des virus et des bactéries de l’atmosphère ainsi que des maladies infectieuses.
En infusion, il apaise ainsi les maladies des voies respiratoires : bronchites, rhume, grippe, et asthme trouvent un rapide soulagement dès le premières gorgées.
L’infusion peut s’utiliser en bain de bouche en cas d’inflammation des gencives et en gargarismes en cas d’irritation de la gorge ou d’angine.
Mais surtout, le thym ou des préparations contenant du thym, s’utilisent en fumigation pour traiter les rhinites et les sinusites.
Il est aussi stomachique, expectorant et antispasmodique.
En aromate ou en infusion, c’est un désinfectant des voies digestives souvent utilisé en association avec le romarin et la sauge.
Le thym soulage les digestions difficiles.
Connu par les Grecs pour son effet stimulant, il a effectivement un pouvoir contre l’anémie et la fatigue, et il favorise la circulation sanguine.
Dans ce cas, c’est en friction que son huile est la plus bénéfique.
En friction encore, il soulage également les douleurs d’origine rhumatismales et possède un véritable pouvoir antispasmodique.
Des massages sur les zones concernées dénouent les tensions et apaisent les contractures musculaires.
Vous pouvez aussi l’utiliser comme produit de beauté tonique.
Son eau resserre les pores de la peau, son infusion revitalise le cuir chevelu et son huile tonifie le corps.
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez liker, commenter, partager, cela m’aidera beaucoup ! Merci à vous.
Aussi, vous êtes libre de recevoir mon kit gratuit juste en dessous. A bientôt
Source : blog le-pouvoir-des-plantes, de Karine Aline